top of page

Je veux lancer mon entreprise, par où, je commence ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023


J'ai une idée, je voudrais lancer mon entreprise, mais pour le moment, je suis confus, je ne sais comment ni quoi ni par où commencer. Que dois-je faire ?

Cette question m'est particulièrement familière, puisque je l'entends souvent plus qu'autre chose.

Depuis les dernières années, l'entrepreneuriat a bondi surtout chez les jeunes adultes et la tendance s'est accentuée avec l'arrivée de la COVID. En effet, plusieurs salariés se sont retrouvés subitement avec plus de temps et ce, grâce au télétravail. Alors les coffres d'idées qui dormaient ont été époussetés et ces idées se bousculent maintenant dans leur tête.


Dans cet article, je vais tenter de répondre à la question et partager les conseils qui m'ont permis de me lancer. À noter qu'il y a deux catégories de personnes, celles qui ont déjà une idée, une compétence et veulent la monnayer et celles qui n'ont juste rien et rêvent de se lancer.

Dans les astuces ci-dessous, je ne ferai pas de distinction entre ces groupes, à chacun de prendre ce qui lui sied dépendamment de son avancement.


Trouver une idée qui fonctionne et qui viendra résoudre un problème existant

Je le dis et le redis, on ne va pas en entrepreneuriat pour se faire de l'argent ou parce que c'est la mode, mais quand on se lance, l'objectif premier est de résoudre un problème.

Alors, vous devez identifier le problème que vous êtes capable de résoudre et qui peut aider une personne.

Une autre façon de s'y prendre est de regarder également ce que vous êtes capable de faire facilement sans contrainte et qui vous plait et vous passionne. Là, nous rentrons dans le domaine des compétences et du talent propre. Ensuite, une fois identifiée, vous devez revenir toujours à l'aspect problème en vous posant la question suivante : comment je peux mettre ce talent au service d'autrui et aider à résoudre une difficulté?

Pour les chrétiens, je conseille de passer du temps dans la parole de Dieu, de se mettre à part et de chercher la face de Dieu pour trouver cette réponse.

Je crois que nous avons tous un talent, un don, une capacité en nous non exploités. Il suffit de le découvrir et tout commence par là.


Faire un plan d'affaire pour son idée

Une idée qui n'est pas étalée, détaillée et travaillée risque de rester à tout jamais au stade d'idée. Pour se faire, vous pourriez vous inspirer des modèles existants sur différents sites comme celui de la Banque Nationale à voir ici.


Se former

Vous avez peut-être une idée ou une compétence, mais vous aurez besoin de vous perfectionner dans le domaine afin de bien maitriser les rouages.

Voici une liste non exhaustive de formations générales à suivre :

  • Lancement d'entreprise : cours donné par différents établissements et reconnu par le ministère de l'Éducation dépendamment de votre pays

  • La vente en générale et sur les réseaux sociaux

  • L'utilisation des outils technologiques


S'inspirer des entreprises ou des personnes dans le même domaine que vous

Il est important que vous soyez au courant des tendances dans votre marché, alors abonnez-vous aux infolettres de vos concurrents déjà établis. Suivez-les, voyez comment ils s'y prennent pour s'en sortir et inspirez-vous-en.

Noter ici que je ne conseille pas d'aller recopier leurs idées, mais faire simplement de la veille concurrentielle pour en apprendre plus et vous ouvrir les horizons.


Servir pour apprendre

Lorsqu'on veut se lancer et qu'on n'a pas confiance, que nos compétences ne sont pas encore prouvées et testées, le meilleur moyen de voir ce qu'on est capable de faire est de servir.

Je conseille à plusieurs personnes de rendre service aux proches, à leur entourage, aux amis, aux collègues, etc. afin de voir la réaction de ceux-ci face à leur talent.


Une façon de s'y prendre est carrément de faire du bénévolat auprès des entreprises dans le même domaine que vous afin d'en apprendre davantage.


Pendant que vous servez, n'hésitez pas à prendre des photos, des preuves des choses que vous réalisez et le montrer autour de vous.


En résumé, le service permet de parfaire ses connaissances, de découvrir les nouvelles façons de travailler, d'apprendre les erreurs avant même de lancer son entreprise.


Finaliser les aspects techniques de l'entreprise

  • Trouver un nom pour l'entreprise

  • Avoir un slogan qui est accrocheur

  • Enregistrer l'entreprise au Registre des entreprises de votre pays : lorsque votre entreprise n'est pas enregistrée, vous n'êtes pas en entreprenariat, aussi simple que ça.


Concevoir l'image de marque ou design de votre entreprise

Cette étape se fait avec l'aide d'un graphiste ou simplement venez-nous voir à DAB Créations pour vous accompagner.

  • Créer un logo

  • Avoir des cartes professionnelles : la carte vient authentifier vos services auprès de votre client et rend le tout professionnel. Il est très mal vu de donner les informations et coordonnées de son entreprise dans le téléphone d'un potentiel client.

  • Faire créer un site web au besoin, car ce n'est pas indispensable au début. Cependant, avec le temps, il est important d'en avoir un pour automatiser vos services ou vente et rendre votre entreprise facilement accessible aux clients

  • créez une page Facebook pour montrer votre entreprise et faire de la publicité pour vos services/produits.


Travailler et travailler

Le lancement de son entreprise n'est pas chose aisée surtout quand on vient de loin et sans aucun bagage dans le domaine.

Il faut être conscient que cela peut prendre un certain temps, demander de l'énergie et du travail acharné pour y arriver.

Développer la mentalité d'un entrepreneur

Si vous venez du monde du salariat, vous devez d'ores et déjà savoir que ce milieu et celui de l'entrepreneuriat ne sont pas pareil. Alors, il est important de travailler et développer son mindset pour entreprendre. Cela revient à se forger un caractère adapté à ce milieu, à devenir invincible, car les obstacles peuvent être nombreux sur le chemin. Je recommande de se former, de travailler sa confiance en soi, de lire des livres sur l'entrepreneuriat et le développement personnel, et de s'armer de patience et de courage face aux défis que vous rencontrerez.

Chercher de l'accompagnement

Un adage dit : « seul, on va vite, mais à deux on va loin. »

L'accompagnement peut simplement être fait par un coach, un mentor, une personne à qui vous présentez vos résultats et avancements.

Entourez-vous de bonnes personnes qui croient en vous et qui peuvent vous motiver dans votre projet.


En suivant ces étapes brièvement détaillées, je suis convaincu que votre pas en entrepreneuriat passera du rêve à la concrétisation..


Liliane Gnanhoui, DAB Créations

Comments


bottom of page