top of page

Le pouvoir de la liste

Dernière mise à jour : 12 mars 2022

Quel titre n'est-ce pas?


Eh oui, vous avez bien lu. Avoir ou faire régulièrement une liste de ses tâches a un pouvoir phénoménal.

Les grands de ce monde vous diront qu'avoir une liste des choses à faire fait partie de leur routine.

Quelque chose s'opère en nous, dans notre cerveau lorsqu'on étale nos objectifs ou nos tâches sur une liste. J'ai cette nette impression que le cerveau se met tout de suite en mode solution pour réaliser tout ce qui est écrit.

Je conseille régulièrement à plusieurs personnes d'écrire leurs objectifs, qu'ils soient petits ou grands, faire l'exercice de l'écrire est le point de départ. Ce principe existe même dans la Bible, plus précisément dans le livre d'Habacuc 2, 2 « L'Eternel m'adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. ». Le fait d'étaler sa liste de « todo », de la lire, de la toucher a cette capacité de vous pousser à l'action. Plus vous verrez cette liste, plus vous serez motivés à accomplir tout ce qui s'y trouve.

Mary Kay Ash, dans son livre Les miracles se produisent, fait mention de l'importance de cette liste qu'elle nomme d'ailleurs la liste à 35000 $. Un certain Ivy Lee, spécialiste de la rentabilité d'entreprise aurait recommandé à de jeunes dirigeants de Bethlehem Steel de dresser tous les jours une liste de leurs six priorités du lendemain, et ce, par ordre d'importance. Force est de constater qu'après seulement trois mois, la rentabilité et les ventes de la compagnie ont bondi. Le président Charles Schwab tellement impressionné a offert un chèque de 35000 dollars à Ivy Lee pour ce précieux conseil. Cette histoire est une fois de plus une preuve que la liste fonctionne bel et bien.

Je suis aussi un exemple parfait de l'utilisation de la liste. Bon de nombre de fois, je me suis retrouvée coincée, débordée, confuse dans toutes mes responsabilités, et chaque fois je faisais une liste. Tout à coup, ce qui me paraissait insurmontable devient possible et rapidement, je commence à accomplir tout ce qui est écrit en descendant par priorité.

Notre liste peut être faite soit en début d'année, soit le 1er de chaque mois soit chaque début de semaine et même à tous les jours. C'est comme un système d'entonnoir qui part des objectifs les plus gros jusqu'à la plus petite tâche. C'est à votre guise.

Bref, la liste permet de vous recadrer, d'être productif et de retirer le superflu.


Concrètement, comment utiliser ce pouvoir à bon escient?

Vous pouvez utiliser différents outils pour faire votre liste à savoir outil technologique, traditionnel ou même archaïque, ce qui compte est d'arriver à un résultat.

Pour les mordus de technologies comme moi, il y a les applications suivantes : Task, Todo, Planner, Trello et bien d'autres facilement téléchargeables sur notre téléphone. Le bénéfice avec ces outils est qu'il est possible de les organiser sous forme de carte Kanban avec des titres bien précis : À faire, En cours, Terminé.


Pour les personnes qui préfèrent la bonne vieille méthode, un cahier, un agenda et un stylo feront très bien l'affaire. L'avantage de cette méthode tout comme la première est que vous gardez des traces de vos accomplissements de jour en jour, ce qui vous permettra de suivre et de voir votre progrès des années plus tard.


Enfin, la troisième façon de s'y prendre est d'utiliser simplement des Post-its, d'écrire les objectifs/tâches dessus, les coller à votre vue. Chaque fois qu'une tâche est terminée, la retirer. À force de voir les Post-its disparaitre, vous seriez fière de vous et de votre accomplissement. Le seul hic avec cette façon de faire est de réussir à

garder une trace de vos accomplissements à moins de conserver tous les post-its. Cependant, elle est parfaite pour les petites tâches domestiques ou de tous les jours afin de ne rien oublier. Néanmoins, pour les gros objectifs, je conseille et recommande vivement d'avoir soit un cahier, bloc-notes, agenda ou une application qui garde la traçabilité de tout.

En résumé, « Un objectif écrit est un objectif réalisé », alors à vos marques, prêt, écrivez !



Liliane Gnanhoui, DAB Créations

Comments


bottom of page