top of page

12 clés pour atteindre ses objectifs

Dernière mise à jour : 12 mars 2022


1. Avoir de la discipline et l'autodiscipline

Il s'agit d'une règle de conduite que l'on s'impose, une maîtrise de soi, un sens du devoir face à soi-même. Sans la discipline, les objectifs restent à mi-chemin. La discipline de se lever tôt, de travailler même quand on n’en a pas envie, de mettre en place une routine et de la respecter.


2. Être organisé.e

Entre vos objectifs, la famille, le travail ou l'entreprise, les loisirs, le développement personnel, etc. il ne reste plus du temps pour vous. Cependant, l'atteinte de vos objectifs va nécessiter que vous ayez une boite pour chaque chose et qu'elle soit classée au bon moment et au bon endroit. Mettre en place un calendrier, tenir un agenda ou des outils de rappel afin de ne pas échapper des balles.


3. Avoir la liste des objectifs bien écrits

Les personnes organisées fonctionnent avec une liste d'activités à faire. Je vous invite à retourner lire notre article déjà écrit à le sujet.


4. Pratiquer la visualisation

On dit souvent, « Si tu peux le voir, tu peux l'avoir ». Les grands athlètes pratiquent cette activité régulièrement particulièrement Michael Phelps, le nageur le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques. Dans le livre Les Règles d'or de l'excellence écrit par son entraineur Bob Bowman, il mentionne qu'avant chaque tournoi olympique, Michael faisait de la visualisation. Il se voyait déjà toucher le bord de la piscine, de remporter la course, de battre un record et d'obtenir la médaille. Ainsi, le jour J, il ne fait que mettre en pratique ce qu'il avait déjà vu à maintes reprises.


5. Dire NON à la procrastination

Constamment remettre à demain ce qui doit être fait aujourd'hui vous éloigne de plus en plus de vos objectifs. Vous devez non seulement dire NON, mais aussi vaincre la procrastination. Vous devez dompter et maitriser votre désir de l'oisiveté pour vous concentrer sur vos objectifs.

Ex. j'éteins la télé pour lire un livre qui va m'aider à développer ma confiance en moi. Au lieu de reporter cet exercice, je le fais maintenant pour m'en débarrasser.

Accomplir ce que vous devez faire au moment où il doit être fait vous permet d'avoir de la crédibilité à vos yeux et aux yeux de votre entourage.

Si vous voyez que vous avez de la difficulté à faire ou à finir ce que vous commencez, je vous conseille de lire des livres et des articles sur le sujet afin de trouver des astuces pour vous en sortir. Voici un livre que je recommande Le cerveau du procrastinateur de Joseph Njomgang Kouonang disponible sur Amazon.

6. Mettre de l'excellence dans tout

Peu importe ce que vous faites, votre mot d'ordre doit être Excellence. L'excellence vous positionne à la réalisation de plus grandes choses, affirme votre crédibilité et votre expertise. Un objectif bien fait encourage pour entreprendre d'autres également contrairement à un objectif bâclé qui démotive.


7. Éviter le perfectionnisme

Ne pas confondre excellence et perfectionnisme. Le perfectionniste fait référence à une personne qui ne veut pas lâcher prise sur les détails inutiles qui n'ont pas ou très peu de plus-value. En vous attardant sur ces détails de moindres importances, vous grugez du temps, de votre énergie et par le fait même accusez du retard sur les autres objectifs. Visez plutôt quelque chose de bien fait, excellent.

Des fois, vaut mieux laisser un projet en plan et revenir l'achever plus tard que de vouloir absolument que tout soit parfait sur-le-champ.


8. S'éloigner de la distraction

Qu'elle puisse venir des réseaux sociaux, des courriels, de votre téléphone, de la télé, etc. tout ce qui gruge votre temps et vous empêche d'atteindre votre objectif est une source de distraction. Il faut la localiser et la diminuer ou carrément la supprimer. Dans mon pays, on dit souvent « On ne met pas les deux doigts dans le nez ». En d'autres mots, on ne poursuit pas deux ou plusieurs objectifs à la fois. Pour atteindre ses objectifs, il faudra apprendre à détourner le regard des distractions. Dans un autre article, je reviendrai sur le sujet de la distraction en détail et expliquerai les effets sur nous à long terme.

9. Commencer petit

Il faut commencer quelque part. Tout immeuble commence au bas avant de monter. Ne pas attendre que le tout soit gros, parfait avant de commencer. Ce qui compte est de faire des pas, ce n'est pas la grosseur ni la façon dont on fait ce pas qui importe pour le moment. Avec du temps et de l'expérience, vous ajusterez le tout. Vous seriez surpris plus tard du progrès que vous avez fait simplement avec les petites actions. Ce principe est très bien expliqué dans le livre L'Effet cumulé de Darren Hardy.


10. Avancer peu importe les circonstances

Les moments difficiles sont souvent source de découragement pour plusieurs. Il faut continuer à avancer même quand le vent est contraire.

Rappelez-vous ceci : « Si c'était facile, tout le monde l'aurait fait ».


11. Se rappeler régulièrement le pourquoi

Le pourquoi donnera un sens à ce que vous faites, et ce, même quand vous traverserez des moments difficiles, puisque c'est exactement à ce stade que plusieurs abandonnent.

12. Célébrer les succès, petits comme grands

Vous avez enfin réussi un objectif, célébrez-le, accordez-vous ce moment pour savourer cette réussite, car vous l'avez bien mérité après tant d'effort.

N'enchainez pas immédiatement par d'autres objectifs, car en faisant de cette façon, vous envoyez un message à votre subconscient que ce qui compte est de bosser dur et sans cesse. C'est vrai, mais savourer chaque gain est également vrai, car vous vous récompensez et cette récompense vous motive à donner le meilleur pour l'objectif suivant.


Avec ces 12 clés, la balle est dans votre camp, c'est à vous de marquer dans le panier maintenant !


Liliane Gnanhoui, DAB Créations



Commenti


bottom of page